Direction artistique Claire-Marie Le Guay
mardi 14 août 2018 à 20h30
Auditorium S. Bouttet
François CHAPLIN : Piano
“ Happy Birthday Monsieur Claude Debussy ! ”
Claude Debussy :
Danse sacrée et Danse Profane
Prélude à l’après midi d’un faune
La Petite Suite ( transcription de Henri Busser)
En bateau
Cortège
Menuet
Ballet
Robert Schumann : 6 Etudes en forme de canons ( transcription de Claude Debussy)
Maurice Ravel : La Valse
François Chaplin suit la formation du pianiste bulgare Ventsislav Yankoff au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que la classe d’accompagnement et musique de chambre avec Jacqueline Robin, et obtient ses Premiers Prix de piano (1er nommé en 1987) et musique de chambre. Il poursuit ensuite ses études dans le cadre du cycle spécialisé chez Jean-Claude Pennetier. Il remporte les Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours International de Cleveland en 1989.
Ces distinctions marquent le point de départ d’une active et brillante carrière internationale. Il joue en soliste avec de nombreux orchestres et participe régulièrement à de nombreux festivals...
C’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe Jude commence ses études musicales. Elle y reçoit une double formation, poursuivant parallèlement un cursus en piano et en harpe. Elle entre dès l’âge de 13 ans au CNSMD de Lyon en harpe et au CNSMD de Paris en piano dans la classe d’Aldo Ciccolini.
Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, ainsi que la licence de concert de harpe à l’Ecole Normale de musique de Paris, c’est à Londres qu’elle se rend pour se perfectionner auprès de Maria Curcio-Diamand, grande pédagogue disciple d’Arthur Schnabel.
Elle décide alors de se consacrer exclusivement au piano : elle sera Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995...