samedi 10 août 2019 à 21h

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE, GRANT LLEWELLYN et BRUNO PHILIPPE

Parc de Port Breton

  • Concert gratuit.
Orchestre Symphonique de Bretagne

Grant LLEWELYN : Direction musicale

Bruno PHILIPPE : Violoncelle

Programme

Francis Poulenc (1899-1963) : Sinfonietta

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur, opus 33

Frédérique Lory (1970) : Plinn et variations

Georges Bizet (1838-1875) : Symphonie n°1 en do majeur


Partager cette page sur


En plein air, dans le magnifique parc de Port Breton, si proche de la mer, l’Orchestre symphonique de Bretagne interprète un programme de musique française où se mêlent danse, rêve et passions. Lauréat de plusieurs concours internationaux, Révélation Instrumentale aux Victoires de la Musique Classique 2018, le violoncelliste Bruno Philippe est le soliste de la soirée inaugurale du festival. Au jour qui s’éteint, non loin de la plage du Prieuré, le Parc de Port-Breton nous convie à un saisissant concert en plein air. Résonnent déjà les premières notes de la Sinfonietta de Francis Poulenc. Voilà une musique qui parle directement au cœur de chacun, insouciante, humoristique, amoureuse de la beauté de la nature ! Le Premier Concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns exalte les passions romantiques. Bruno Philippe, l’un des musiciens les plus doués de la jeune génération, en est l’interprète inspiré.

Voici venir l’heure de la danse avec Plinn de la compositrice Frédérique Lory. La culture traditionnelle bretonne et l’écriture symphonique classique sont réunies par les timbres de l’Orchestre symphonique de Bretagne. La virtuosité de celui-ci fait à nouveau merveille dans la Symphonie classique de Bizet. Imaginez : le compositeur de Carmen n’est âgé que de 17 ans lorsqu’il se lance dans l’écriture de la partition ! Dans la nuit, nous voyageons déjà vers les rêves et les danses lointaines.


© Nicolas Joubard

Orchestre Symphonique de Bretagne

Créé en 1989, l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB) s’est rapidement distingué dans le paysage européen par le dynamisme de ses activités, l’originalité de ses programmations, ses portraits d’artistes, ses résidences de compositeurs et une politique discographique particulièrement ambitieuse qui lui permettent de s’associer le talent des plus grands interprètes. Depuis 2011, l’OSB est dirigé par Marc Feldman, et depuis septembre 2015, son directeur musical est Grant Llewellyn...


Lire toute la biographie

Grant LLEWELYN

Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Caroline du Nord et de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, Grant Llewellyn est réputé pour son charisme exceptionnel, son énergie et son autorité naturelle dans un répertoire de tous les styles et de toutes les époques.


Lire toute la biographie

© Natacha Colmez Photography

Bruno PHILIPPE

Bruno Philippe est né en 1993 à Perpignan. Il y débute le violoncelle avec Marie-Madeleine Mille et suit régulièrement les masterclasses d’Yvan Chiffoleau. Il poursuit ensuite ses études au CRR de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. En 2009, il est reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo et intègre la classe de musique de chambre de Claire Désert. Par la suite, il participe aux masterclasses de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg. De 2014 à 2018,  il étudie en tant que jeune soliste à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson.


Lire toute la biographie

Rétrospective des années passées

DEV